Les logos les plus chers de l'histoire!

Un logo est un moyen de communication indispensable pour les entreprises. Première image de marque, il reflète ses valeurs et permet de lui apporter une identité visuelle. Le logo est si important que certaines entreprises n’ont pas hésitées à dépenser des sommes astronomiques pour leur identité graphique.

Dans cette article, je vais vous présenter un classement des 5 logos les plus chers de l’histoire.

En bonus: le Bon, la Brute et le Truand. 3 logos dont l’histoire est plutôt sympathique, ou pas …

N° 1 Symentec

1,8 billions de $

Les gens disent que l’entreprise technologique a dépensé 1,28 milliard de dollars pour son image de marque actuelle. Cependant, il convient de noter que ce prix n’était pas spécifiquement destiné au logo Symantec.

Le chiffre fait plutôt référence au prix que Symantec a payé pour la marque « VeriSign » en 2010. Lors de l’achat de VeriSign, Symantec a pris le contrôle de toutes les idées, ressources et propriété intellectuelle de l’organisation.

Cela incluait le logo VeriSign existant ; un symbole de coche bien connu.

La coche créée par VeriSign avait été largement saluée au moment du rachat. Les clients associaient déjà l’image à la crédibilité et à la fiabilité, ce qui en fait un complément idéal à la stratégie de marque de Symantec.

Pour renforcer son image de fiabilité, Symantec a ajouté la coche VeriSign à son propre logo, et la nouvelle version de la marque est née.

Puisque Symantec n’aurait pas pu utiliser la coche dans son initiative de branding sans acheter VeriSign, il est facile d’attribuer le coût total de l’acquisition au coût du logo. Cependant, il convient de rappeler que d’autres éléments étaient inclus dans cette transaction.

N° 2 BP Helios

170 000 000 €

Oui, cet emblème fleuri vert et jaune est l’un des logos les plus cher de l’histoire.

La société de pétrole britannique, souhaitant redorer son image, à voulu prôner les valeurs d’une entreprise verte et axé sur l’environnement. 

Le logo a été repris par de nombreux critiques parce qu’ils essayaient de convaincre leurs clients qu’ils étaient une entreprise respectueuse de l’environnement, malgré le fait qu’ils gagnaient de l’argent avec le pétrole. Pour aggraver les choses, BP a subi la pire marée noire de l’histoire dans le golfe du Mexique en 2010.

N° 3 Accenture

80 000 000 €

En raison de différends avec Arthur Andersen, la société a été contrainte de changer son nom en 2001, d’Andersen Consulting à Accenture. Ce dernier vient de l’expression « Accent sur le futur ».

Dans le nouveau logo, le nom de l’entreprise est écrit en minuscules avec l’accent pointant vers l’avant. Ce nouveau logo est destiné à communiquer l’engagement de l’entreprise envers la croissance et le développement ainsi que ses efforts continus pour l’avenir.

‍Bien que ces idées sois nobles, le nouveau logo a été critiqué pour sa simplicité ainsi que pour son manque de signification. Il faut noter que 50 options graphiques différentes ont été rejetées avant de décider du design final.

N° 4 Posten

44 000 000 €

Posten “la poste Norvégienne”, à investit 44 000 000 € dans son nouveau logo.

Ils ont choisi un design simple et épuré, composé d’une sphère pour représenter l’attrait mondiale, celle ci divisé en deux pour illustrer la transmission de l’expéditeur au destinataire.

Même si des sommes importantes ont été investies dans ce changement de marque, les résultats se sont avérés utiles et la marque a réussi à se créer une notoriété positive.

 

N° 5 Starz

20 000 000 €

Starz est une chaîne de télévision payante américaine appartenant à Starz Inc lancée le 1 février 1994.

En 2008, le nouveau logo Starz a été conçu par Troika Design Group. Il s’agissait d’un logotype monochrome en minuscules, avec une étoile représentée par un espace négatif entre les lettres « a » et « r ». Ce badge est resté avec la chaîne pendant huit longues années.

En 2016, l’entreprise décide de devenir minimaliste et subit une autre refonte. Le nouvel emblème comporte le simple nom STARZ en majuscule dans une police sans empattement d’épaisseur moyenne avec des contours nets et des coupes droites. Cette version a été conçue par le même bureau, Troika Design Group.

Le bon, la brute et le truand

Le bon: NIKE

35 $

Un logo qui a coûté 35$

Le “Swoosh” (oui c’est son nom) est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l’Université de Portland en 1971. 

Les fondateurs n’avaient pas encore les moyens de passer par une agence spécialisé en communication. Ils ont donc fait appel à Carolyn pour la modique somme de 2$ par heure, pour un total de 17,5 heures de travail.

Le logo, parmi 6 propositions, s’inspire des ailes de la déesse “Niké” et symbolise le mouvement. Le fondateur Phil Knight aurait choisi ce logo sans être réellement convaincu, celui-ci donne alors le nom NIKE à la marque qui s’appelait encore Blue Ribbon Sport.

 En 1983, Nike décide néanmoins de remercier plus justement Carolyn pour avoir créé un des logos les plus célèbres au monde en lui offrant 500 actions de la marque et une bague en or sertie de diamants représentant le logo.

La brute: ANPE (Pôle emploi)

2 400 000 €

L’ ANPE, aujourd’hui le Pôle emploi qu’on connais.

En 2003, le nouveau logotype de l’ ANPE, qui représente 2 demi-sphères, a été facturé 2 millions d’euros pour le design et à couté 2,4 millions pour son déploiement.

L’affaire avait fait grand bruit, une facture salé pour le contribuable et qui pouvait paraitre totalement disproportionné au service rendu, mais aussi scandaleuse, alors que des centaines de milliers de chômeurs se sont vus radiés des cotisations.

Cette identité visuelle ne fut finalement utilisée que durant 5 ans jusqu’à la fusion Assedic – ANPE, pour créer le Pôle emploi. Nouveau nom, nouvelle identité, nouvelle facture: pour la modique somme de 500 000 €.

Le truand: X (Twitter)

35 €

Le milliardaire américain Elon Musk, environ 18 mois après le rachat de Twitter à indiquer dans un tweet : “vous pouvez dire adieu à la marque Twitter et, peu à peu, à tous les oiseaux“.

C’est un certain Sawyer Merritt qui a proposé ce X dans un tweet, précisant au milliardaire : ” faites en ce que vous en voulez “. Repartagé par Elon Musk, ce logo est simplement la lettre X d’une police de caractère déjà existante : la ” Special Alphabet 4 “, dont les traits on été légèrement épaissis.

Néanmoins, les créateur de ladite police , ont déclaré :  “ Nous pouvons confirmer que, bien qu’il est similaire, ce n’est pas le glyphe X majuscule de Special Alphabets 4 “. Quand bien même, la licence pour l’utiliser ne coûte que 35 euros environ. Une somme qui ne devrait pas faire de trou dans le porte-monnaie d’Elon Musk.

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